mardi 25 février 2014
Français Langue Maternelle (semaine 9)
Pour cette semaine,
1) selon où tu en es avec la rédaction de la fin de ton histoire, corrige ou améliore ton texte;
2) lis le texte distribué en classe "Le Prince sans royaume" et fais les exercices qui suivent;
3) choisis une image et écris un texte à son sujet (pouquoi l'as-tu choisie? que peut-on y voir? etc.), ou collecte plusieurs images qui font sens et explique leur choix par écrit.
Groupe français avancé (semaine 9)
Pour cette semaine,
1) apportez vos idées sur les avantages et inconvénients du téléphone portable (travail à faire pour la semaine 7);
2) lis l'article de journal distribué en classe et réponds aux questions dans ton cahier de français;
3) écris dans ton journal.
___________________________
Les avantages
- on peut appeler des gens,
- le téléphone est portable => on peut l'avaoir dans la poche,
- on peut envoyer des sms,
- on peut chercher des informations,
- on peut appeler de n'importe où et dans les situations d'urgence (police, ambulance, etc.)
Les inconvénients
- c'est cher
- les ondes (dangereuses pour la santé?)
- occasionne des vols
- jeux coûtent de l'argent
- on est moins disponible pour les copains et la famille,
- stress d'être toujours disponible.
lundi 24 février 2014
6ème et 5ème classe (semaine 9)
Les loisirs
Den här veckan börjar vi en ny tema: les loisirs (fritids intresse)
För att kunna prata om dina fritidsintresse på franska behöver du kunna följande:
- kunna böja verbet "faire" (att göra)
ex: je fais du tennis
- kunna böja verbet "jouer" (att spela)
ex: je joue du piano
- kunna artiklarna ("je joue au football)
- kunna de ord för de olika fritidsintresse
Ex: l'équitation, la clarinette, le ski, la cuisine, etc.
1) Titta på följande videon
2) Träna med hjälp av följande övningar.
Exercice 1 (para ihop bilden och uttrycket)
Exercice 2 (para ihop bilden och uttrycket)
Exercice 3 (para ihop bilden och uttrycket) OBS! det finns 5 "fiches" att göra.
3) Chanson "Qu'est-ce que tu fais?"
Paroles de la chanson
Dis moi... qu’est-ce que tu fais pour t’amuser ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais ?
Dis-moi... ça te dit d’aller au cybercafé ?
De faire du sport ou d’aller au musée ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais quand il fait beau ?
Dis-moi... est-ce que tu fais du sport ?
Moi, je joue au tennis ou je fais du vélo . Tu viens ?
Pourquoi pas ? Bon... D’accord !
Dis moi... qu’est-ce que tu fais pour t’amuser ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais ?
Dis-moi... ça te dit d’aller au cybercafé ?
De faire du sport ou d’aller au musée ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais quand il fait mauvais ?
Quand il y a des nuages et qu’il pleut ?
En générale je reste chez moi... Je ne fais rien.
Je joue à des jeux vidéo... Ben, c’est tout.
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais pour t’amuser ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais ?
Dis-moi... ça te dit d’aller au cybercafé ?
De faire du sport ou d’aller au musée ?
Dis-moi... Qu’est-ce que tu fais quand il fait froid ?
Quand il neige... Quand il y a du vent ?
Moi, je fais du ski ou bien du patin à glace.
Tu viens ? Désolé(e), j’ai pas le temps.
Dis moi... qu’est-ce que tu fais pour t’amuser ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais ?
Dis-moi... ça te dit d’aller au cybercafé ?
De faire du sport ou d’aller au musée ?
Dis moi... Tu as envie d’aller à la campagne ?
Ça te dit d’aller au lac ou à la mer ?
Si tu veux... Pourquoi pas ?...
Pour moi, la mer c’est super !
Dis moi... qu’est-ce que tu fais pour t’amuser ?
Dis-moi... qu’est-ce que tu fais ?
Dis-moi... ça te dit d’aller au cybercafé ?
De faire du sport ou d’aller au musée ?
Bien dit..
4) Et toi, qu'est-ce que tu fais?
Berätta i franska häften vad du har för fritidsintresse
4ème et 3ème classe (semaine 9)
Les animaux
Vecka 10 kommer du att ha förhör i franska om djur.
För att träna inför förhöret, kan du göra följande:
- träna med bloggen: gör om övningarna som finns under vecka 4, 5, 6, 7.
- träna själv med papperna som delades ut i klassen
1) À la ferme
2) Regarde tous ces animaux
3) Regarde tous ces animaux (övningar)
- träna med en kompis:
1) fråga varandra (till exempel vad heter "orm" på franska? eller vad heter "perroquet" på svenska?)
2) fråga varandra att skriva de olika djur på franska (till exempel kan du skriva "éléphant"?)
Här kommer några länkar för att träna glossor:
Exercice 1
Exercice 2
Exercice 3
Exercice 4
Bonne chance!
mercredi 12 février 2014
6ème et 5ème classe (semaine 7)
Les métiers (yrke)
1) Écoute la vidéo et note dans ton cahier les métiers (lyssna på videon och enteckna de olika yrke du hör i din franska häfte)
2) Fais les exercices suivants (gör följande övningar)
Exercice 1 (lyssna och skriv ordet)
Exercice 2 (avsluta ordet)
Exercice 3 (läs meningen och välj rätt yrke)
Exercice 4 (lyssna och välj vilken yrke varje person har)
Une chanson à écouter sur les métiers
mardi 11 février 2014
Groupe français avancé (semaine 7)
Sujet de discussion
Vendredi, nous allons discuter autour du sujet suivant:
Les avantages et les inconvénients du téléphone portable
Écris à l'avance tes idées dans ton cahier.
Inscription à :
Articles (Atom)