vendredi 18 mars 2016

Classe 6 semaine 13

L'habitation

      Under de kommande veckor (vecka 13 t.o.m. 19) kommer du att lära dig följande:

           - de olika rum av ett hus /lägenhet
           - beskriva de olika möbler i ett hus
           - beskriva var de olika möbler befinner sig med hjälp av prepositioner (sur, sous, dessus, à côté. etc.).


Activité 1: Vocabulaire de la maison

Voici une vidéo sur le vocabulaire de la maison. 



a) Écoute la vidéo et note le vocabulaire que tu ne connais pas ou que tu as oublié.

b) La jeune fille russe qui fait la présentation de la maison fait quelques erreurs de prononciation et grammaire. Tu les entends? (Hör du dem?)


Activité 2: Les prépositions 

a) Regarde cette vidéo sur les prépositions de lieu



b) Fais les exercices suivants

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3: clique et écris les mots que tu entends


Activité 3: Compréhension orale

a) Pour écouter la description suivante d'un appartement (ICI), choisis la version lente ou rapide.

b) Ne regarde pas le texte, SEULEMENT (bara) le dessin de l'appartement.

c) Note pour chaque numéro, le nom de la pièce. (vid varje nummer, skriv vilket rum det är).

d) Écoute plusieurs fois (flera gånger), si tu veux.

e) Quand tu as fini, lis le texte et compare.




Classe 5 semaine 13

L'habitation

      Under de kommande veckor (vecka 13 t.o.m. 19) kommer du att lära dig följande:

           - de olika rum av ett hus /lägenhet
           - beskriva de olika möbler i ett hus
           - beskriva var de olika möbler befinner sig med hjälp av prepositioner (sur, sous, dessus, à côté. etc.).


Activité 1Vocabulaire de la maison

Voici une vidéo sur le vocabulaire de la maison.



a) Lyssna på videon

b) Anteckna de olika ord och träna dem.


Activité 2Les prépositions

a) Titta på videon om rumsprepositioner som anger läge eller plats




b) Anteckna dessa prepositioner.

c) Träna dessa prepositioner med hjälp av följande övningar:

Exercice 1

Exercice 2







Classe 4 semaine 13

Ny tema: 

la maison

      Under de kommande veckor (vecka 13 t.o.m. 19) kommer du att lära dig följande:

           - de olika rum av ett hus /lägenhet
           - beskriva de olika möbler i ett hus
           - prata om färgen.

Activité 1: titta på följande video och anteckna i franska häften de olika rum i ett hus.



Activité 2: klick på bilden, lyssna och repetera.

Activité 3: titta på bilden och välj ordet för varje rum. För rättning, klick på "VÉRIFIER".

Activité 4: i franska häften beskriv din drömbostad (hus eller lägenhet). Hur många rum finns det? vilka rum finns det?

Classe 3 semaine 13

Ny tema: 

la maison

      Under de kommande veckor (vecka 13 t.o.m. 19) kommer du att lära dig följande:

           - de olika rum av ett hus /lägenhet
           - beskriva de olika möbler i ett hus
           - prata om färgen.

Activité 1: titta på följande video och anteckna i franska häften de olika rum i ett hus.




Activité 2: klick på bilden, lyssna och repetera.

Activité 3: titta på bilden och välj ordet för varje rum. För rättning, klick på "VÉRIFIER".






Français Langue Maternelle semaine 13

La poésie (suite)


1) Lecture du poème de René de Obaldia.

Dimanche 

Charlotte 
Fait de la compote 

Bertrand 
Suce des harengs 

Cunégonde 
Se teint en blonde 

Epaminondas 
Cire ses godasses 

Thérèse 
Souffle sur la braise 

Léon 
Peint des potirons 

Brigitte 
S'agite, s'agite 

Adhémar 
Dit qu'il en a marre.

La pendule
Fabrique des virgules.

Et moi dans tout cha?
Et moi dans tout cha?

Moi ze ne bouze pas
Sur la langue z'ai un chat.

René de Obaldia, Innocentines, Le livre d'or des poètes, © éd. Seghers


2) Vidéo de René de Obaldia qui lit le poème Dimanche



3) À la manière de ...

- Recherche de mots à associer avec les prénoms des élèves de la salle de classe.
- Écriture de strophes avec les prénoms des élèves de la classe.





dimanche 13 mars 2016

Classe 6 semaine 11

Joyeuses Fêtes de Pâques!


Activités 1: Lyssna på följande videon som handlar om Påsktraditionen i Frankrike.
a) Skriv en sammanfattning i franska häften. Berätta gärna vad Fastan är, när firas Påsk, hur, etc.
b) Finns det skillnader med om när och hur Påsk firas i Sverige?
c) Om du firar Påsk, hur firar du det i din familj? Vad gör du? Vad äter du?






2) Skulle ni vilja göra ett Påskägg, här kommer receptet.




Bonnes vacances de Pâques!